Généralités |
En terme de sécurité routière, les études menées font ressortir la part prépondérante du comportement du conducteur dans l’accidentologie. Selon les estimations, c’est 12000 morts qui pourraient être évités sur les routes d’Europe si personne n’oubliait de mettre sa ceinture, n’enfreignait les limites de vitesse ni ne conduisait en état d’ivresse !
Les pouvoirs publics ont engagé diverses actions en vue de réduire le plus possible les accidents routiers. Un effort particulier sur la formation des jeunes conducteurs a été engagé puisque ceux-ci semblent plus impliqués que le reste de la population dans l’accidentologie (pour donner un exemple, l’analyse des statistiques montre que les jeunes de 18 à 24 ans qui représentent 9 % de la population sont impliqués à hauteur de 21 % dans les accidents mortels)
Il a été décidé de moderniser les règles d’apprentissage de la conduite. Un nouveau référentiel d’apprentissage a été élaboré et mis en application en 2014, le REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne).
Il ne s’agit plus seulement d’apprendre l’élève à conduire, il s’agit de lui donner des compétences, d’en faire un acteur réfléchi et non plus seulement un utilisateur de la route, de le responsabiliser davantage afin d’influer favorablement et durablement sur son comportement.
Le REMC définit ainsi 4 compétences que doit acquérir le nouveau conducteur :
– Assumer personnellement ses responsabilités en comprenant les règles
– Utiliser un véhicule de façon rationnelle et en sécurité
– Apprendre à conduire en tenant compte de son environnement routier
– Comprendre et prendre en compte les facteurs pouvant influer défavorablement sur la sécurité
Le REMC s’est traduit par une modification des façons d’enseigner; le nouveau livret d’apprentissage en est la traduction.
L’auto-école propose un parcours de formation conforme à ce référentiel :
Le parcours de formation proposé par l’auto-école |
Les modalités d’examen |
1 – L’examen théorique :
Vérification des connaissances théoriques par un test de 40 questions (5 fautes maximum).
Les sessions se déroulent rue Charles de Gaulle à Égletons, dans les locaux de La Poste, opérateur délégué en la matière, à raison de plusieurs séances chaque semaine
2 – l’examen pratique :
Lorsque la formation est terminée, l’élève est présenté à l’examen pratique, aux dates fixées par l’administration. L’examen se déroule à Égletons.
Il s’agit d’une évaluation de compétences où l’inspecteur note l’élève sur des items définis. Elle se décompose ainsi :
– Conduite effective (durée environ 25 mn)
– Manœuvres et vérifications (durée environ 10 mn)
L’élève va devoir ainsi démontrer sa capacité à réaliser un parcours et suivre un itinéraire de manière autonome, procéder à des manœuvres et à la vérification d’un élément technique sur le véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière; il devra tout au long de l’examen appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse, adapter sa conduite dans un souci d’économie de carburant et faire preuve de courtoisie envers les autres usagers.
Une séance de conduite est programmée en général le jour-même ou la veille