Reprise d’activité : mesures à adopter pour faire face au risque épidémique |
Nous devons nous organiser pour pouvoir redémarrer l’activité sans faire prendre de risques à quiconque. Nous avons prévu de procéder ainsi :
1 – Accueil public :
Nous allons privilégier soit l’accueil téléphonique soit les échanges par mail ou autres moyens de communication à distance, afin de réduire autant que possible l’accueil physique.
Lorsque cela ne sera pas possible, le/la client(e) sera invité(e) à respecter les dispositions suivantes :
– ouverture de la porte du bureau avec un coude
– lavage des mains (gel hydroalcoolique)
– port du masque obligatoire
– distanciation : les mesures suivantes sont prises :
▪ la communication se fait par l’intermédiaire d’un hygiaphone
▪ le fauteuil est positionnée par rapport au bureau de façon à assurer une distanciation de 1,0 m entre la personne qui reçoit et le visiteur (un marquage au sol précise son emplacement)
– échanges de documents : privilégier l’envoi des docs nécessaires par mail; à défaut, utiliser des gants pour manipuler les documents éventuellement remis (pour photocopies ou en orignal) par le client
– 1 seule personne est admise dans le bureau à la fois. Le ou les accompagnants éventuels attendent à l’extérieur en respectant aussi les règles de distanciation.
2 – En salle de code :
A – Pour les cours, les précautions suivantes seront prises :
Accès à la salle : pousser la porte avec un coude : NE PAS OUVRIR AVEC SES MAINS
À l’entrée dans la salle : se laver et se sécher les mains avec les produits mis à disposition,
Le port d’un masque est obligatoire dans la salle
Distanciation : les chaises occupées par les élèves sont réparties dans la salle de façon à assurer une inter-distance d’au moins 1 m et ne doivent pas être déplacées
L’enseignant prend les mêmes précautions : lavage des mains, masque, port de gants
Au sortir de la salle : renouveler le lavage des mains
B – Libre service :
Dans l’immédiat, l’accès à la salle de code n’est plus autorisé en dehors des séances de cours.
3 – Pour les cours pratiques, la procédure suivante est mise en place :
– Avant de démarrer une leçon :
Si l’élève présente des symptômes laissant suspecter un début de maladie (fièvre, toux, perte d’odorat ..), la monitrice peut alors décider d’ajourner la leçon. Le motif de l’ajournement est mentionné sur la fiche de suivi
– Lorsque cette suspicion est écartée, le cours pourra se dérouler en respectant le schéma suivant :
a) l’élève se lave les mains (gel fourni) puis met son masque. En cas d’absence de masque, la leçon est ajournée
b) la monitrice nettoie ses mains
c) la monitrice nettoie les commandes, clés, poignées, etc
d) la monitrice nettoie de nouveau ses mains et met un masque
e) La monitrice vérifie que l’élève a suivi les consignes du point a) et l’invite à prendre place à bord
Nota : l’ordre des opérations peut être modifié, avec nettoyage des commandes en fin de leçon précédente : b, c, d, puis a, e
– f) à l’issue du cours : c’est l’élève qui remplit lui-même son carnet pédagogique
Ces consignes sont affichées, sous forme condensée, en évidence sur la porte d’entrée de l’auto-école.